top of page

L'historique des bouteilles collectors éditées par les membres du 9ème concept

 
1999: Année Zéro


Première série de bouteilles collectors éditée par le 9ème concept (qui n'était composé à l'époque, que de Ned, Jerk, Stéphane Carricondo et Mambo).

 

Pour sérigraphier ces bouteilles, les membres du 9ème concept ont dû customiser une machine pour que la sérigraphie soit possible en quadrichromie.

Année 2000

 

Alignées côte à côte, il est possible de voir que les cinq bouteilles de cette série dessinent une fresque où l'on peut lire "Desperados".

 

Un jeu concours avait été réalisé et les 2 vainqueurs de ce jeu ont pû participer à la création de ces bouteilles. D'ailleurs, l'un des 2 vainqueurs a par la suite, rejoint le 9ème concept.

 

Cette série "Année 2000" est donc l'association du travail des membres du 9ème concept et de celui des 2 vainqueurs du jeu concours.

2001: La Skult Ned


Ned, membre du 9ème concept, imagine un cache encapsulé ensserant une bouteille transformée en sculpture, et va travailler à l'usine, directement sur le moule.

 

Une semaine après la commercialisation de cette édition limitée, la bouteille est retirée des rayons pour cause de problème technique.

2002: Tribe All


A l'époque, les membres du 9ème concept distribuaient des bracelet en caoutchouc lors des divers évènements artistiques qu'ils organisaient.

 

Ces bijoux tribaux en latex noir ont donc été adaptés à la silhouette de la bouteille qui a elle même été précédemment sérigraphiée.

2002: Les lézards


Voici la première série de bouteilles collector à l'éfigie du lézard, qui a été pendant de nombreuses années, la mascotte des campagnes publicitaires de la marque.

2003: Les lézards


Dans la suite logique, voilà la deuxième série de 3 bouteilles qui a été commercialisée peu de temps après la première.

2003: Re-Lighted


Cette série de bouteilles sérigraphiées a une particularité: l'encre utilisée est phosphorescente.

2004: Les capitales


Cette 3ème série à l'effigie du lézard comporte 4 bouteilles qui représentent chacune d'entres elles une capitale:

-Berlin, avec le lézard qui brise le mur de Berlin

-Barcelone

-Londres

-Rome, cette bouteille n'a été éditée qu'en 12 exemplaires. Les chanceux qui tombaient sur cette bouteille pouvait gagner un voyage à Rome. Je possède donc 2 des 12 exemplaires existants (une pleine et une vide).

2004: Pop Days


Cette série est assez rare. 

Les bouteilles sont caractérisées par un film plastique aux pop-ups prédécoupés à déployer soi même.

2005: Série Limitée


C'est la première année où les bouteilles grand format (65 cl) sont utilisées pour une série collector.

 

Pour cette série, des encres grisées ont été utilisées pour un effet verre dépoli.

2006: Museum


Les sérigraphies s'affichent dans des cadres, sur fond d'imitation papier peint. Façon d'insinuer dans un clin d'oeil que le bar ou le supermarché pourrait aussi faire office de galerie d'art.

 

Stéphane Carricondo: " Si on peut bosser sur des supports qui touchent tout le monde, c'est mieux. Pourquoi tu ne pourrais pas consommer une oeuvre en achetant une bière qui ne te coûte pas plus cher?".

2007: Art Neuf


Cinq modèles pour le 9ème anniversaire des collectors Desperados par le 9ème concept.

Placées sous le signe des couleurs primaires (noir, cyan, jaune, blanche et magenta que je recherche), ces bouteilles sont ornées de fresques assorties de jeux. Par exemple, sur la bouteille noire, il faut trouver les 9 différences entre deux illustrations.

 

De plus, la bouteille Magenta a été éditée en seulement 500 exemplaires et dissimulée dans les packs de 24 Desperados. Les heureux gagnants pouvaient échanger leur bouteille contre un frigo Desperados.

2007: Art Neuf


C'est la première série de bouteilles en métal/aluminium qui sortent des chaînes de production.

2008: Déshabillez-moi


Cette série de bouteilles collectors porte bien son nom.

Derrière des décors familiers : le mur de briques, le pull Jacquard et la mire de la télévision, le consommateur est invité à retirer le film plastique avec la petite languette disposée sur le côté de la bouteille. Une fois enlevé, il découvre le second décor, festif et gai, sérigraphié.

2009: La maison dans tous ses états

 

Ces bouteilles s’approprient à leur façon, les différentes pièces de la maison et les objets qui les composent. Salle de bains, cuisine, chambre ou encore salon, chacun de ces espaces est détourné, pour en donner une vision ludique et délirante.
 

2010: Les saisons


Cette année, le 9ème concept a pris pour thème « les saisons », avec en toute logique une série de 3 bouteilles de 33cl, et une de 65cl pour le printemps.

2011: La Desperados Legend


Pour cette année, une seule bouteille 33cl est éditée. Le décor inspiré d’une iconographie légendaire avec une fois de plus, un lézard en vedette.

2011: 120cl


Plus d'un an après le lancement de son format 120 cl, Desperados lui offre un nouvel habillage en série limitée.


Son nouveau décor rend hommage aux codes de la marque dans une version chic et dorée pour la période de fin d'année.


Le légendaire lézard est une fois de plus mis à l'honneur sur cette édition.


Le plus?

Un porte-clés en cuir décapsuleur offert avec chaque bouteille.

2011: La bouteille "Nuit"


Cette année, la bouteille "Nuit" a été choisit à l'issu d'un vote entre trois modèles uniquement disponibles en boîte de nuit.

-La première a été créée par Julien Prabel. Il décrit sa bouteille comme "Simple, sobre et élégante, elle met en avant l’héritage de la marque".

-La deuxième a été créée par Romain Araud. Pour lui, "ce D c’est la signature Desperados, avec ses armoiries. Un peu comme un clan a son signe de reconnaissance."

-La troisième qui est la gagnante du concours, a été créée par Louis Marti. Elle est en aluminium noir pour représenter la nuit.

2012: Plante d'agave


Un des fondateurs du collectif, propose un design empreint d’authenticité autour de l'arôme tequila. Il choisit d’illustrer la plante d’agave et les outils permettant sa culture, au travers d’un design original et surprenant ayant pour toile de fond l’imaginaire de Desperados.

2012: 120 cl


C'est la deuxième fois qu'une collector est créée sur ce format.

 

De plus, un décapsuleur est de nouveau offert à l'achat de chacune de ces bouteilles.

2013: Code QR

 

Le design de cette bouteille collector est imaginé autour d'un code QR.

 

Un jeu concours a été créé autour de ce code. A l'aide d'un smartphone ou toute application pouvant lire/flasher les codes QR, il est possible de savoir si vous êtes assez chanceux pour gagner une entrée dans le Desperados Wild Club, accessible uniquement sur invitation le 7 juin 2013.

 

 

2014: Desperados Wild Club


Cette bouteille en édition limitée et numérotée n'était disponible que du 4 au 6 juin 2014 lors de l'ouverture du Desperados Wild Club s’installant au 25ème étage de la Tour Pleyel à Paris.

 

Voici la bouteille n°0022.

2014: Random Edition

Pour cette édition limitée, le 9ème concept a imaginé et construit de toutes pièces une ligne de création artistique constituée d’une succession d’expériences artistiques qui donneront à la bouteille son design final.

 

75 bouteilles vierges sont passées sur la ligne de création et doivent franchir trois étapes:

-Le spray avec de la couleur jaune, pulvérisée à travers un pochoir en mouvement

-Le Stomp de couleur rouge

-Le Boomer qui envoie une peinture blanche.

 

Voici la bouteille commercialisée et éditée en 620 000 exemplaires qui a été inspirée des 75 bouteilles étant passées sur la ligne de création ainsi que 4 des 75 bouteilles (la n°5, la n°10, la n°20 et la n°25) avec le coffret et les documents qui précisent les étapes réussies ou ratées lors du passage sur la ligne.

 

© By Clamsman38

bottom of page